vallée de Chamonix

Trélechamps - France

Sur les traces d’Armand Charlet

Faire une halte à l’Auberge de la Boerne, c’est faire l’expérience d’une immersion dans le jardin secret d’Armand Charlet, le célèbre alpiniste Chamoniard.

Charlet, c’est un guide emblématique né au début du XXème siècle, c’est aussi un homme au caractère bien trempé et surtout l’une des figures marquantes de l’alpinisme de l’entre-deux-guerres, considéré comme l’un des plus doué de sa génération. Un palmarès incroyable de premières ascensions notamment à l’Aiguille Verte qu’il affectionnait particulièrement, le Petit Capucin (3 425 m), le Trident du Chardonnet (3 500m) aux côtés de ses camarades Camille Devouassoux et Roger Frison-Roche ou encore l’aiguille du Grépon, de Bionnassay ou celles du Diable… Armand Charlet, c’est plus 3 000 ascensions et 12 000 clients qu’il a accompagné en qualité de guide tout au long de sa carrière. Sans oublier son parcours exemplaire à l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme) en tant que professeur ou il a formé des générations et des générations de guides. Une existence de passion pour la montagne menée tambours battants avec un refuge de coeur immuable : La Boerne, sa ferme.

Une histoire de famille

Construite au XVIIIe siècle, La Boerne était une ferme d’alpage typique appartenant à la famille Charlet. Á l’époque les vaches paissait dans cet alpage verdoyant, blotti entre le col des Montets et l’aiguille Verte. La ferme est devenue au fil des années un gîte. Armand, commença ainsi à accueillir ses clients à la bonne franquette pour des pauses bien méritées entre deux ascensions mémorables.

La transformation

En 1982, Gilbert Mugnier, le petit fils d’Armand Charlet et accompagnateur en montagne décide de reprendre la ferme familiale pour y accueillir les randonneurs de plus en plus nombreux dans la vallée. Il est le premier à venir vivre au village toute l’année, un village qu’il affectionne particulièrement pour son calme et ses paysages préservés spectaculaires. Trélechamps (signification « à travers champs ») est un village unique, construit sous le rocher des Piz qui le protège naturellement des avalanches. Depuis 2018, Julien et Justine sont les sympathiques gardiens de la Boerne et seront heureux de vous accueillir pour vous faire vivre des moments inoubliables au sein de ce lieu chargé d’histoire !

Aujourd’hui

Une expérience hors du temps s’offre à vous, le confort de notre époque en plus ! Ici, c’est comme si le temps était suspendu quelque part entre le XVIIIe siècle et la fin du XIXe, l’ambiance y est chaleureuse et la cuisine généreuse fait la part belle aux plats savoureux de notre région. Le plus dur à l’Auberge de la Boerne : c’est de repartir… vous voilà prévenus !